Voici la démarche à suivre pour télécharger vos publications dans HAL et rendre possible la synchronisation avec cette page  :


2021

Monographies

  • Berthillot Emilie, Les espions de sa Majesté – Histoire du renseignement britannique, Editions Ellipses, Collection Histoires et Mythes

2020

Monographies

  • Ní Ríordáin Clíona, English Language Poets in University College, Cork, 1970-1980, Palgrave Macmillan, 2020.
  • Hélène Lecossois, Performance, Modernity and the Plays of J. M. Synge, Cambridge University Press, 2020.

Ouvrages édités

  • Mikowski, S., et Yann Philippe (dir.), The Circulation of Popular Culture between Ireland and the USA, Reims, EPURE, 2019.
  • Goarzin, A. et M. Parsons, (dir.) New cartographies, nomadic methodologies : Contemporary arts, culture and politics in Ireland, London, NY and Oxford, Peter Lang, 2020.

Numéros de revue

Autres publications

2019

  • Déon Michel et Pierre Joannon, Une amitié vagabonde, préface de Jean-Christophe Rufin, Thébaïde, 2019, 152 p.
  • Derek Hand and Eamon Maher, Essays on John McGahern: Assessing a literacy legacy, April 2019, Cork: CUP, 316 p. ISBN:
  • GOARZIN, A. et NI RIORDAIN, C. (dir.), New Readings of Louis MacNeice, Rennes, PUR, 2018, 250 p. ISBN-10: 2753554889

2018

Monographies

  • Collombier-Lakeman Pauline, The Home Rule Question (1870-1914), Belin Education, 2018, 206 p.
  • Coquelin Olivier, L’Irlande en révolution. Entre nationalismes et conservatismes : une histoire politique et sociale (18e-20siècles), éditions Syllepse, 2018, 542 p.
  • Falc’her-Poyroux Erick, Histoire sociale de la musique irlandaise, Peter Lang, 2018, 601 p.
  • Fierobe Claude, Visions hallucinées (Maturin, Le Fanu, Stoker), Rennes, Terre de Brume, 2018, 122 p.
  • MacNeice, Louis Autobiographie inachevée, Présentation, traduction et notes d’Adolphe Haberer, Presses du Septentrion, 2018, 230 p.
  • Maillot Agnès, L’IRA et le conflit nord irlandais, Presses Universitaires de Caen, 2018, 346 p.
  • Maudet Cécile, L’autrefois et l’ailleurs : Poétique de la rupture dans l’œuvre littéraire de Colum McCann, NY, Bern, Oxford: Peter Lang (Coll. « Studies in Franco-Irish Relations »), 2018, 376 p.
  • Mourlon Fabrice, L’Urgence de dire: l’Irlande du Nord après le conflit (Coll. « Studies in Franco-Irish Relations »), NY, Bern, Oxford: Peter Lang, 2018, 202 p.

Ouvrages en direction

  • Brillet Philippe (dir.), L’Observatoire de la société britannique, N° 22 : « L’Irlande du Nord dans un Royaume en turbulences » (septembre 2018), 240 p.
  • Collombier-Lakeman Pauline et Anne-Catherine de Bouvier (dir.), Revue française de civilisation britannique, N° spécial : « La question du Home Rule, 1870-1914 » (2018)
  • Hand Derek and Eamon Maher (dir.), Essays on John McGahern: Assessing a literacy legacy, Cork: Cork UP, April 2019, 316 p.
  • Latour Vincent et Marie-Violaine Louvet (dir.), Observatoire de la Société Britannique, N°23 : « La société civile mobilisée aux 20ème et 21ème siècles. Perspectives britanniques, irlandaises et internationales” (2018)
  • MacNeice, Louis, Autobiographie inachevée, Présentation, traduction et notes d’Adolphe Haberer, Presses du Septentrion, 2018, 230 p.
  • Maignant Catherine (dir.), La question du Home Rule, 1870-1914, Atlande, 2018, 382 p.,
  • Maillot Agnès et Jennifer Bruen (dir.), Non-Violent Resistance and Counter-Discourse in Irish Culture Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, New York, Wien, 2018, 266 pp.
  • Maillot Agnès, Jennifer Bruen et Jean-Philippe Imbert (dir.), Non-Violent Resistance: Irreverence in Irish Culture Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, New York, Wien : Peter Lang, 2018. VIII, 266 p.
  • Porion Stéphane (dir.), Charlotte Barcat, Cécile Coquet-Mokoko, Delphine David, Cécile Perrot. Mémoire : héritages et ruptures, Neuilly-sur-Seine : Atlande (collection Clefs Concours), 300 p., 2018

Chapitres

  • Bigand Karine, “Representing loyalist paramilitary heritage in non-museum exhibitions – aims, practices and challenges”, in Elizabeth Crooke and Tom Maguire (eds), Heritage after Conflict: Northern Ireland, Routledge, 2018
  • Fischer Karin, « La Première Guerre mondiale dans les deux Irlande : des perspectives et récits historiques toujours divergents ? », in Rémy Cazals et Caroline Barréra (dir.), Enseigner la Grande Guerre, Editions midi-pyrénéennes (EMP), 2018
  • Nault Edwige, “Abortion in Ireland: from Religious Marginalisation to State Recognition”, in Pilar Villar Argaiz (ed.), Irishness on the Margins: Minority and Dissident Identities, Palgrave Macmillan, 2018

Articles

  • Alfaro Hélène, « Interculturalism and the Arts in Post-Conflict Northern Ireland » in P. Villar Argaíz,  Irishness on the Margins:Minority and Dissident Identities , Palgrave Macmillan, 2018, p.219-240.
  • Boisseau Maryvonne, « Étude contrastive anglais-français de noms d’humains dans un corpus contraint », in Linx. Revue des linguistiques de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.https://journals.openedition.org/linx/, 2018.
  • Cardin Bertrand, “Interviews with four Irish writers”, Etudes Irlandaises, N° 43-2 (2018) 
  • Collombier-Lakeman Pauline, “Prophesying Revolution: The Example of ‘The Battle of Moy’ (1883)”, RISE: Review of Irish Studies in Europe, 2 No 2 (2018):
  • Coquelin Olivier,« 1917 : une année charnière dans la révolution irlandaise »,  Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, n°137, 2018, p.91-105 (https://journals.openedition.org/chrhc/6351)
  • Galiné Marine, « The 1798 Rebellion: Gender Tensions and Femininity in the Irish Gothic”, RISE: Review of Irish Studies in Europe, 2 No 2 (2018):
  • Louvet Marie-Violaine, « A  Fragmented Minority: The Challenges to Public Institutionalization of Islam in Ireland », in P. Villar Argaíz,  Irishness on the Margins:Minority and Dissident Identities, Palgrave Macmillan, 2018, p.173-191.
  • Louvet Marie-Violaine, « Les syndicats irlandais et la question cubaine, 50 ans après la révolution », Etudes Irlandaises, N° 43-2 (2018) 
  • Morisson Valérie, “Costuming in Seán Keating’s self-portraits: theatrical guise or political disguise?”, Etudes Irlandaises, N° 43-1 (2018)
  • Naugrette-Fournier Marion, “‘Random fragments of autobiography’: Objects of the Self in Derek Mahon’s poetry”, Etudes Irlandaises, N° 43-1 (2018)
  • Nault Edwige, « Abortion in Ireland: From Religious Marginalisation to State Recognition » in P. Villar Argaíz,  Irishness on the Margins:Minority and Dissident Identities, Palgrave Macmillan, 2018, p.129-150.
  • Poulain Alexandra, “The Queen’s two bodies: Panti at the Abbey”, Etudes Irlandaises, N° 43-2 (2018)
  • Ross Ciaran, “‘Miracles Of Frenzied Impotence’: Samuel Beckett’s Letters (1941-1956): Portrait of ambivalence”, Etudes Irlandaises, N° 43-1 (2018)
  • Serée-Chaussinand Christelle, “Incarnating and articulating the female other: Interview with Helena Walsh”, Etudes Irlandaises, N° 43-1 (2018)

2017

Ouvrages

Articles

  • Aan de Wiel Jérôme, “Ireland’s war and the Easter Rising in a European context”, in J. Crowley, D. Ó Drisceoil and M. Murphy (eds), Atlas of the Irish Revolution, Cork, Cork UP, 2017, p. 227-235
  • Bigand Karine, “The Role of Museums in Dealing with the Legacy of Conflict in Northern Ireland”, Review of Irish Studies in Europe, 1: 2 (2017)
  • Boisseau Maryvonne, « (Im)possible coïncidence des textes : l’ordinaire de la création – ‘The Sea in Winter’ / ‘La mer hivernale’ (Derek Mahon/Jacques Chuto)», in Meta. Journal des traducteurs, Numéro spécial, La traduction littéraire comme création, Maryvonne Boisseau, Laurence Belingard, Maïca Sanconie (sous la direction de). Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal.& nbsp, 2017.
  • Brunet Michel, « Les villégiatures bellifontaines de George Moore », in F. Healy and B. Bastiat (eds), Voyages between France and Ireland: Culture, Tourism and Sport, Peter Lang (Studies in Franco-Irish Relations), 2017
  • Conan Catherine et Camille Manfredi (dir.), Otrante, N° 41 : « Ecosse et Irlande Fantastiques », Paris, Kimé, 2017.
  • Conan Catherine, « ‘It was already Gothic / enough’ : réécritures du gothique dans Through the Square Window (2009) et Parallax (2013) de Sinéad Morrissey”, Otrante, N° 41 (2017)
  • Coquelin Olivier, “Class Struggle in the 1916-1923 Irish Revolution: A Reappraisal”, Etudes Irlandaises, n° 42-2 (Automne-hiver 2017), p.23-36
  • Deleuze Marjorie, “‘A Unique Sense of Place, Culture and Hospitality’: Fáilte Ireland and the Rebranding of Ireland’s Culinary Culture”, in F. Healy and B. Bastiat (eds), Voyages between France and Ireland: Culture, Tourism and Sport, Peter Lang (Studies in Franco-Irish Relations), 2017
  • Dexpert Magali, « La ‘force illocutionnaire’ et l’ ‘usage stratégique du langage’ dans les discours du DUP et du Sinn Féin : quel rôle dans la polarisation
de la scène politique nord-irlandaise au début des années 2000 ? », Etudes Irlandaises, n° 42-2 (Automne-hiver 2017), p. 9-22
  • Dubost Thierry and Anne Etienne (eds), Perspectives on Contemporary Irish Theatre: Populating the Stage, Palgrave Macmillan, 2017, 301 p.
  • Goarzin Anne Goarzin, “The Rising Goes Digital: Century ie”, Etudes Irlandaises, n° 42-2 (Automne-hiver 2017), p. 75-88
  • Guillaumond Julien, “Marketing Irishness Today: A Study on Authenticity in French Businesses”, in F. Healy and B. Bastiat (eds), Voyages between France and Ireland: Culture, Tourism and Sport, Oxford: Peter Lang (Studies in Franco-Irish Relations), 2017
  • Heron Tim, “ ‘We’re Only Monsters’ : Punk Bodies and the Grotesque in 1970s Northern Ireland”, Etudes Irlandaises, N° 42.1 (2017)
  • Joannon Pierre & Kevin Whelan (eds), Paris, capital of Irish culture: France, Ireland and the Republic, 1798-1916, Dublin, Four Courts Press, 2017, 256 p.
  • Maudet Cécile, “An interview with Colum McCann”, Conversations with Colum McCann, ed. Earl G. Ingersoll and Mary C. Ingersoll, U. Press of Mississippi, 2017
  • McCann Fiona et Alexandra Poulain (dir.), Incarner / Désincarner l’Irlande, N° 42.1 Etudes Irlandaises (2017).
  • Mikowski Sylvie, « L’écriture secrète de l’histoire irlandaise contemporaine et le registre gothique dans The Secret Scripturede Sebastian Barry », Otrante, N° 41 (2017)
  • Mourlon Fabrice, “The Contribution of Victims and Survivors to the Process of Reconciliation in Northern Ireland”, Review of Irish Studies in Europe, 1: 2 (2017)
  • Robin Thierry, « Variations sur le chat de Schrödinger et le thème du Doppelgänger dans ‘Two in One’ (1954) de Flann O’Brien », Otrante, N° 41 (2017)
  • Sebbane Nathalie, « Corps de femmes, corps dociles : le cas Magdalen Laundries », Etudes Irlandaises, N° 42.1 (2017)

Traduction

  • Déon Michel, Horseman, Pass By! Irish Pages, trad. Clíona Ní Ríordáin, Dublin, Lilliput, 2017

2016

Ouvrages

Articles

2015

2014

  • BENSIMON, Fabrice et COLANTONIO, Laurent, La Grande Famine en Irlande, Paris, PUF/CNED, 2014.
  • BERBERI Carine. « Northern Ireland and the euro: changing attitudes (2003-2013) ». Etudes irlandaises, n°39-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2014, 9-22.
  • Bévant Yann (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Rennes, PUR, 2014, 260 p.
  • BOISSEAU Maryvonne et COLLOMBIER-LAKEMAN Pauline (eds). « Au-delà de l’Horizon : ré-imaginer l’Irlande ? / Beyond the Horizon: Re-imagining Ireland? » Revue LISA, vol. XII-n°4, 2014.
  • Boullet Vanessa, « T.K. Whitaker: un alto funzionario all’origine della Tigre celtica? », in Elisa Grandi & Deborah Paci (eds), La politica degli Esperti. Tecnici e tecnocrati in età Contemporanea, (La politique des experts : techniciens et technocrates à l’époque contemporaine), Milano : Unicopli, 2014. ISBN : 9788840017167, 265 p.
  • Brillet Philippe, « Eléments pour une géographie de la Grande Famine », in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 51-67.
  • Brillet Philippe, « Les causes de la mortalité pendant la Grande Famine », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 33-48.
  • Brillet Philippe, La Grande Famine en Irlande, Paris, Ellipses, 2014, 192 p.
  • BRILLET, Philippe, « Les causes de la mortalité pendant la Grande Famine », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 33-48.
  • Cardin Bertrand (ed.), “The 21st Century Irish Short Story”, Journal of the Short Story in English / Les Cahiers de la Nouvelle, Special issue, N° 63, Presses de l’Université d’Angers, Autumn 2014, 268 p.
  • CARDIN Bertrand et MIKOWSKI Sylvie (sous la direction de). Ecrivaines irlandaises / Irish Women Writers. Presses Universitaires de Caen, Caen, 2014.
  • Cauvet Philippe, « Minorité, pouvoir et processus électoral en Irlande du Nord : pour une réévaluation de la portée discriminatoire de la réforme de 1929 », in T. Djebali (dir.), Minorités et pouvoir dans les pays anglophones, Paris, L’Harmattan, 2014, 163-171.
  • CAUVET, Philippe, « Minorité, pouvoir et processus électoral en Irlande du Nord : pour une réévaluation de la portée discriminatoire de la réforme de 1929 », in T. Djebali (dir.), Minorités et pouvoir dans les pays anglophones, Paris, L’Harmattan, 2014, 163-171.
  • Colantonio Laurent, « Une mémoire en partage ? La Grande Guerre en Irlande », Matériaux pour l’histoire de notre temps, BDIC, n° 113/114, 2014
  • COLANTONIO, Laurent, « Une mémoire en partage ? La Grande Guerre en Irlande », Matériaux pour l’histoire de notre temps, BDIC, n° 113/114, 2014.
  • Collombier Lakeman Pauline, « Peel et Russell face à la Famine irlandaise : l’exemple des discours parlementaires », in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 139-157.
  • Conan Catherine, « Deux romans de la Famine : The Black Prophet (1846) de William Carleton et Castle Richmond (1860) d’Anthony Trollope », in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 193-205
  • de Bouvier Anne-Catherine et Christophe Gillissen (dir.), Numéro spécial « La Grande Famine en Irlande, 1845-1851 », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014)
  • de Bouvier Anne-Catherine, « L’échec programmé de la Loi sur les Pauvres », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 17-31
  • Degroisse Elodie, The Paradox of Identity. Oscar Wilde’s The Importance of Being Earnest, Paris, PUF (coll. CNED), 2014, 176 p.
  • Dubois Claire, “Visualizing the Famine in the nineteenth century”, in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 207-223.
  • Etchart Joana, “Path dependency in policy-making in Northern Ireland: the first community relations policies in 1969-1974”, Irish Political Studies, Feb 2016 (online), p. 1-22
  • Etchart Joanna, “Famine-induced emigration to British towns: the example of Liverpool”, in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 89-101.
  • Falc’her-Poyroux Erick, “The Great Famine in Ireland: A linguistic and cultural disruption”, in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 225-241
  • FALC’HER-POYROUX, Erick, « The Great Irish Famine in Songs », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 157-172
  • FISCHER Karin & RAFTERY Deirdre (eds). Educating Ireland: Schooling and Social Change 1700-2000. Irish Academic Press, Dublin, 2014.
  • Gaspari Fabienne, « Une jeunesse à Paris : le melting-pot à l’irlandaise de George Moore », Etudes Irlandaises, 39-1 (2014), p. 169-182
  • GASPARI Fabienne. « Une jeunesse à Paris : le melting-pot à l’irlandaise de George Moore ». Etudes irlandaises, n°39-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2014, pp. 169-182.
  • GILLISSEN, Christophe, “Charles Trevelyan, John Mitchel and the Historiography of the Great Famine”, Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 197-214.
  • GOURIEVIDIS Laurence (ed). Museums and Migration: History, Memory and Politics. Routledge, Oxon NY, 2014 [article de K. Bigand]
  • Hutchinson Wesley, “ ‘And this in thriving and prosperous Antrim!’: An Anglo-Irish landlord’s perspective on the Famine”, Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 89-104
  • HUTCHINSON, Wesley, « ‘And this in thriving and prosperous Antrim!’: An Anglo-Irish landlord’s perspective on the Famine », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 89-104.
  • KLEIN Axel. O’Kelly – An Irish Musical Family in Nineteenth Century France. Norderstedt BoD, 2014.
  • Le Corff Isabelle, Le cinéma irlandais : Une expression post-coloniale européenne, Rennes, PUR (coll. Univers Anglophone), 2014, 256 p.
  • Lecossois Hélène et Lionel Pilkington, « Samuel Beckett : (dés)incarner l’Irlande ? », in E. Angel-Perez et A. Poulain (dir.), Tombeau pour Samuel Beckett, Bruxelles, Éditions Aden (col. « Tombeau »), 2014, p. 23-42
  • Lecossois Hélène, “Pampooties and Keening : Alternate Ways of Performing Memory in J. M. Synge’s Plays”, in C. Collins and M. P. Caulfield (eds.), Ireland, Memory and Performing the Historical Imagination, Houndmills, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2014, 139-154.
  • Maignant Catherine et Frank Rynne, “The historiography of the Great Famine”, in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 15-49
  • MAIGNANT Catherine. « The Celtic Tiger and the New Irish Religious Market ». Eamon Maher & Eugene O’Brien (eds). From Prosperity to Austerity: A Socio-Cultural Critique of the Celtic Tiger and its Aftermath. Manchester University Press, 2014.
  • McCann Fiona, A Poetics of Dissensus. Confronting Violence in Contemporary Prose Writing from the North of Ireland (Reimagining Ireland Volume 59), Oxford, Peter Lang, 2014, 228 p.
  • McCANN Fiona. A Poetics of Dissensus: Confronting Violence in Contemporary Prose Writing from the North of Ireland. Peter Lang, Frankfurt-am-Main, 2014.
  • Meynard Eric, Criminalité, police et sécurité publique en République d’Irlande, Paris, L’Harmattan, 2014, 152 p.
  • MIKOWSKI Sylvie. « ‘What does a Woman Want?’: Irish Contemporary Women’s Fiction and the Expression of Desire in an Era of Plenty » in Eamon Maher & Eugene O’Brien (eds). From Prosperity to Austerity: A Socio-Cultural Critique of the Celtic Tiger and its Aftermath. Manchester University Press, 2014.
  • Molinari Véronique, “To apologise or not? The debate around Tony Blair’s statement on the Irish Potato Famine”, in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 243-251
  • Morisson Valérie, “The Guise of Irishness: Irish Ethnographic and Folkloric Paintings from a European Perspective, 1880-1930”, Revue Miroirs, N° 2 (2015), p. 60-87
  • Morisson Valérie, “Visual Representations of the Great Famine, 1845-2010”, Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 173-193
  • MORISSON, Valérie, « Visual Representations of the Great Famine, 1845-2010 », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 173-193.
  • Mourlon Fabrice, “The Crisis of Authority in You, Me and Marley” in C. Berbéri and M. Pelletier (eds), Ireland: Authority and Crisis, Oxford: Peter Lang, 2015
  • Mourlon Fabrice, “Transposition and Adaptation of Models in Post-Conflict Northern Ireland: The Personal Experience of Brandon Hamber”, Itinéraires, 2015-2 (2016)
  • Neville Grace, « ‘Il y a des larmes dans leurs chiffres’: French Famine Relief for Ireland, 1847-84 », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 67-87
  • NEVILLE, Grace, « ‘Il y a des larmes dans leurs chiffres’: French Famine Relief for Ireland, 1847-84 », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 67-87.
  • O’Brien Castro (eds), Preserving the Sixties. Britain and the ‘Decade of Protest’, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2014, p. 107-127
  • PELLETIER, Martine, “Civil Rights in Northern Ireland and Friel’s The Freedom of the City” in T. Harris and M. O’Brien Castro (eds), Preserving the Sixties. Britain and the ‘Decade of Protest’, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2014, p. 107-127.
  • PERNOT-DESCHAMPS Maguy. « History and Memory in Eilean Ni Chuilleanain’s ‘Autun’ – An Irish Poet in Burgundy ». Etudes irlandaises, n°39-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2014, pp. 219-222.
  • Peyronel Valérie, “Emigrating to North America during the Great Famine: socio-economic perspectives”, in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 69-87
  • Peyronel Valerie, “The Banking Crisis in Ireland and its Resolution: Authority(ies) in Question?” in C. Berbéri and M. Pelletier (eds), Ireland: Authority and Crisis, Oxford: Peter Lang, 2015
  • Peyronel Valérie, « Minorités et pouvoir en Irlande du Nord », in T. Djebali (dir.), Minorités et pouvoir dans les pays anglophones, Paris, L’Harmattan, 2014, 173-185
  • PEYRONEL, Valérie, « Minorités et pouvoir en Irlande du Nord », in T. Djebali (dir.), Minorités et pouvoir dans les pays anglophones, Paris, L’Harmattan, 2014, 173-185.
  • Piola Catherine, « Impact démographique et sociétal de la Grande Famine », in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 103-119
  • PIOLA, Catherine, « Partir ou périr ? Flux migratoires dans l’Irlande de la Grande Famine », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 125-137.
  • Piola Catherine, La Population irlandaise au XXIe siècle, Presses Universitaires de Caen, 2014, 228 p
  • Poulain Alexandra, “False impression[s]: Writing in The Importance of Being Earnest”, Etudes Anglaises, Vol. 16 n° 3 (2014)
  • PRAGNERE Pascal. « Entre guerre et paix : les murals de Belfast ». Etudes irlandaises, n°39-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2014, pp. 119-136.
  • Rynne Frank, “The Famine in Nationalist and Republican political discourse and propaganda”, in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 175-191
  • RYNNE, Frank, « Young Ireland and Irish Revolutions », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 105-124.
  • Savaric Michel, “The IRA and ‘Civil Administration’: A Challenge to the Authority of the State?” in C. Berbéri and M. Pelletier (eds), Ireland: Authority and Crisis, Oxford: Peter Lang, 2015
  • Sebbane Nathalie, « Famine et émigration au féminin : spécificités et crise des représentations », Revue française de civilisation britannique, No 19-2 (automne 2014), p. 149-156
  • Sebbane Nathalie, « La Grande Famine et le statut des femmes : impact sur les comportements sexuels et les naissances », in Y. Bévant (dir.), La Grande Famine en Irlande 1845-1850. Histoire et représentations d’un désastre humanitaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 121-137
  • STEPHENS Jessica. « Death – A Source in Seamus Heaney’s Early Autobiographical Poetry ». Etudes irlandaises, n°39-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2014, pp. 155-168.

2013

  • AMIOT-JOUENNE Pascale. « ‘Grown transparent now, and inestimable’ : éloge de la transparence dans Seeing Things de Seamus Heaney ». Etudes irlandaises, n°38-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2013, pp. 125-138.
  • BEAUGE de LA ROQUE Pauline. « Le Concile Vatican II : étape essentielle dans le processus d’ouverture de l’Eglise catholique d’Irlande ». Etudes irlandaises, n°38-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2013, pp. 27-40.
  • BONNER Kieran and SLABY Alexandra (eds). Culture and ‘Out of Placeness’ in Post-Celtic Tiger Ireland 2008-2013. Special Issue of the Canadian Journal of Irish Studies, vol. 37, N°1-2, 2013.
  • BRUNET Michel. « La possibilité d’une ville: lecture urbano-littéraire de Dublin dans The Swing of Things de Sean O’Reilly », in Lire les Villes, Panorama du monde urbain contemporain, eds. Raffaele Cattedra et Anna Madoeuf, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2012, p.147-156.
  • BRUNET Michel. « Mémoires en marge: les récits autobiographiques des gens du voyage en Irlande », in Altérité, Identité, Interculturalité, eds. B. de Buron, S. Hüsch et M. Landi, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 231-239.
  • Colantonio Laurent, ‘“Democracy” and the Irish People, 1830-1848’, in J. Innes and M. Philp (eds), Re-imagining Democracy in the Age of Revolutions. America, France, Britain, Ireland, 1750-1850, Oxford, Oxford University Press, 2013, p. 162-173.
  • Colantonio Laurent, « La couleur orange et la construction des identités politiques en Irlande (XVIIe-XXIe siècles) », in J. Grévy, C. Manigand et D. Turrel (dir.), Vert et orange. Deux couleurs à travers l’histoire, Limoges, PULIM, 2013, p. 133-150.
  • COLANTONIO, Laurent, « L’Irlande et la Grande Guerre », Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale – Espace scientifique : http://centenaire.org/fr/pays-belligerants/lirlande-et-la-grande-guerre (mis en ligne le 11 juillet 2013).
  • COLLOMBIER-LAKEMAN Pauline. « Daniel O’Connell and India ». Etudes irlandaises, n°38-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2013, pp. 41-54.
  • DESLANDES Karine. Regards français sur le conflit nord-irlandais. Peter Lang, Frankfurt-am-Main, 2013.
  • DUBOST Thierry et SLABY Alexandra (eds). Music and the Irish Imagination. Like a Language That we Could all Understand. Presses Universitaires de Caen, Caen, 2013.
  • ETCHART Joana. « Belfast Renewed: a Sign of Change? ». C. Rees (ed). Change in Contemporary Ireland. Cambridge Scholars Press, Cambridge, 2013.
  • HUGUET Christine & DABRIGEON-GARCIER Fabienne (eds). George Moore: Across Borders. Rodopi, Amsterdam/New York, 2013.
  • HUTCHINSON Wesley (sous la direction de). Numéro spécial « Ulster-Scots in Northern Ireland Today: Language, Culture, Community / L’Ulster-Scots en Irlande du Nord aujourd’hui : langue, culture, communauté ». Etudes irlandaises, n°38-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2013.
  • MAIGNANT Catherine (ed). La France et l’Irlande: Destins croisés, XVIe-XXIe siècles. Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2013.
  • Pelletier Martine, “Civil Rights in Northern Ireland and Friel’s The Freedom of the City” in T. Harris and M.
  • PELLETIER, Martine, “From Moscow to Ballybeg : Brian Friel’s Richly Metabiotic Relationship with Anton Chekhov”, in J. Douglas Clayton & Y. Merzon (eds.), Adapting Chekhov. The Text and its Mutations, Londres, Routledge, 2013, p. 180-199.
  • PIOLA Catherine. « La population irlandaise contemporaine : convergence ou singularité européenne ? ». Etudes irlandaises, n°38-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2013, pp. 69-90.

2012

  • AAN DE WIEL Jérôme. « German invasion and Spy Scares in Ireland, 1890s-1914: Between Fiction and Fact ». Etudes irlandaises, n°37-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2012, pp. 25-40.
  • ALFARO Hélène. “Empowerment through the Arts: Community Arts in Belfast in the 80s and 90s” in Trevor Harris & Cécile Coquet (eds), Crafting Identities, Remapping Nationalities, Cambridge Scholars Publishing, Newcastle-upon-Tyne, 2012.
  • BEVANT Yann et DENIS Gwendal (eds). Le Celtisme et l’Interceltisme aujourd’hui. T.I.R. Publication du CRBC Rennes 2 Université Européenne de Bretagne, Rennes, 2012.
  • BIGAND Karine. “Peace in History and Heritage. Some thoughts on a Museum of Peace in Northern Ireland”, E-Rea, numéro 10.1, décembre 2012. http://erea.revues.org/2825
  • BRUNET Michel. « George Moore’s Dana Polemic Revisited: a Plea for an Irish Théâtre Libre? », in George Moore Dublin, Paris, Hollywood, eds. A. Frazier et C. Montague, Dublin, Portland, Or., Irish Academic Press, 2012, p.71-80.
  • BRUNET Michel. « La fille du voyage au bord de la route: lecture filmique de Pavee Lackeen de Perry Ogden (2005) », in Le Vagabond en Occident Sur la Route dans la Rue, eds. F. Desvois et M. Landi, Paris, L’Harmattan, 2012, Vol.2, p.315-325.
  • BRUNET Michel. « La possibilité d’une ville: lecture urbano-littéraire de Dublin dans The Swing of Things de Sean O’Reilly », in Lire les Villes, Panorama du monde urbain contemporain, eds. Raffaele Cattedra et Anna Madoeuf, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2012, p.147-156.
  • Colantonio Laurent, « De Phoenix Park (1882) à Croke Park (1920) : luttes nationales et attentats politiques en Irlande », L’attentat, objet d’histoire – La Révolution française, n° 1, 2012
  • DA COL RICHERT Marie-Jeanne. “Women of Ireland, from economic prosperity to austere times: who cares?” Etudes irlandaises, n°37-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2012, pp. 19-32.
  • DELATTRE Elisabeth. « Le double portrait et les trois oranges : effets de miroir dans Shamrock Tea de Ciaran Carson ». Etudes irlandaises, n°37-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2012, pp. 141-156.
  • DESSAINT-PAYARD Chantal. « Eilis Ni Dhuibhne : féminisme et stratégie d’indirection ». Etudes irlandaises, n°37-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2012, 127-142.
  • DUBOST Thierry (ed.). Drama Reinvented. Theatre Adaptation in Ireland (1970-2007). P.I.E. Peter Lang. Brussels, 2012.
  • Genet Jacqueline (sous la direction de), YEATS William Butler. Essais & introductions. Presses de l’Université Paris-Sorbonne, Paris, 2012.
  • GILLISSEN Christophe. « ‘Les Irlandais attendent avec une légère impatience’ : Paris et la demande d’adhésion de Dublin à la CEE, 1961-1973 ». Etudes irlandaises, n°37-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2012, pp. 9-24.
  • Lecossois Hélène, « L’Irlande au miroir de la scène : elle-même comme une autre », in C. Dumas et K. Zieger (dir.), L’Autre au miroir de la scène, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang (col. « Comparatisme et Société » n°20), 2012, p. 137-146
  • LECOSSOIS Hélène. « « Yesterday ! What does that mean ? Yesterday ! » Endgame : Répéter au lieu de se souvenir ? », L’Esthétique de la trace chez Samuel Beckett : Ecriture, représentation et mémoire, D. Lemonnier-Texier, G. Chevallier, B. Prost (dir.), col. « Interférences », Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 55-67.
  • LECOSSOIS Hélène. « From Medea to Hester Swane: Marina Carr’s Rewriting of ethos in By the Bog of Cats…», Drama Reinvented: Theatre Adaptation in Ireland, T. Dubost (dir.), Dramaturgies n°29, Brussels, Peter Lang, 2012, p. 67-81.
  • LEMONNIER-TEXIER Delphine, CHEVALLIER Geneviève & PROST Brigitte (sous la direction de). L’Esthétique de la trace chez Samuel Beckett. Ecriture, représentation et mémoire. Presses Universitaires de Rennes, 2012.
  • LOBO Anne-Catherine (ed). Composition et recomposition du lien social en Irlande. Presses Universitaires de Caen, Caen, 2012.
  • LOUVET Marie-Violaine. « Mobilisation nationale et solidarité internationale : les syndicats en Irlande et la question du Moyen-Orient ». Etudes irlandaises, n°37-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2012, pp. 57-70.
  • MAHER Eamon & MAIGNANT Catherine (eds). Franco-Irish Connections in Space and Time: Peregrinations and Ruminations. Reimagining Ireland, vol. 28, Peter Lang, Oxford, 2012.
  • MIANOWSKI Marie (ed.). Irish Contemporary Landscapes in Literature and the Arts. Palgrave-Macmillan, Basingstoke, 2012.COLANTONIO Laurent. “Nationalismes et mouvements nationaux en Irlande” in Bulletin d’histoire politique, vol. 21, n°1, AQHP, Montréal (Québec), 2012, 15-30.
  • MIKOWSKI Sylvie. « Landscapes in Movement: Cosmopolitanism and the Poetics of Space in Colum McCann’s Fiction », in Irish Contemporary Landscapes in Literature and the Arts, Marie Mianowski (ed.), Palgrave Macmillan, Basingstoke, 2012.
  • MIKOWSKI Sylvie. « Les îles d’Aran ou l’insularité chez John M. Synge et Liam O’Flaherty », Savoirs en Prismes, Rencontres du CIRLEP n°1, http://www.univ-reims.fr/site/autre/savoirs-en-prisme/savoirs-en-prisme-accueil,14216.html?, mise en ligne juin 2012.
  • MIKOWSKI Sylvie. « Nomadic Artists, Smooth Spaces and Lines of flight: Reading Colum McCann’s Through Joyce and Deleuze and Guattari » in This Side of Brightness: Essays on the Fiction of Colum McCann, ed. Susan Cahill and Eoin Flannery, Peter Lang, Oxford-Bern-Berlin, 2012.
  • MIKOWSKI Sylvie. « Taking Pictures de Anne Enright: le rien dans l’image, images de rien » in Etudes britanniques contemporaines, n°42, Juin 2012, pp. 125-136.
  • MORRISSON Valérie. « Women’s Art in Ireland and Poland 1970-2010: Experiencing and Experimenting on the Female Body ». Etudes irlandaises, n°37-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2012, 81-96.
  • Pelletier Martine, “Field Day: Local Roots & Global Reach”, in N. Grene and P. Lonergan (eds.), Irish Drama. Local and Global Perspectives, Dublin, Carysfort Press, 2012, p. 23-33
  • PELLETIER, Martine, “Field Day Revisits the Classics : Tom Paulin’s The Riot Act”, in Th. Dubost (ed.), Drama Reinvented. Theatre Adaptation in Ireland (1970-2007), Brussels, Peter Lang, 2012, p. 83-93.
  • PELLETIER, Martine, “Field Day: Local Roots & Global Reach”, in N. Grene and P. Lonergan (eds.), Irish Drama. Local and Global Perspectives, Dublin, Carysfort Press, 2012, p. 23-33.
  • POULAIN Alexandra (ed.). Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, Presses
  • SCHWERTER Stephanie. “’Write it Out in Your Own Form’: Tom Paulin’s Translation of European Poetry”. Etudes irlandaises, n°37-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2012, pp. 125-139.
  • SEBBANE Nathalie et McCANN Fiona (sous la direction de). Numéro spécial « Enjeux féministes et féminins dans la société irlandaise contemporaine / Feminist and Women’s Issues in Contemporary Irish Society ». Etudes irlandaises, n°37-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2012.
  • SEBBANE Nathalie et McCANN Fiona (sous la direction de). Numéro spécial « Enjeux féministes et féminins dans la société irlandaise contemporaine / Feminist and Women’s Issues in Contemporary Irish Society ». Etudes irlandaises, n°37-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2012.
  • SEBBANE Nathalie. « Magdalen Laundries : enjeu des droits de l’homme et responsabilité publique ». Etudes irlandaises, n°37-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2012, pp. 41-56.
  • Dubost (ed.), Drama Reinvented. Theatre Adaptation in Ireland (1970-2007), Brussels, Peter Lang, 2012, p. 83-93
  • THOUROUDE Guillaume. Voyage au pays des Travellers, éditions Cartouche, Paris, 2012.
  • URBAN Eva. “The Condition of Female laundry Workers in Ireland 1922-1996: A Case of Labour Camp on Trial”. Etudes irlandaises, n°37-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2012, 49-64.
  • VANDEWOUDE Déborah. L’Eglise catholique face aux défis contemporains en République d’Irlande. Peter Lang, « Studies in Franco Irish Relations », vol.4, Frankfurt am Main, 2012.

2011

  • ABASSI Zouhaïr. “L’Accord du Vendredi saint de 1998 et l’approche consociationnelle”. Etudes irlandaises, n°36-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2011, pp.73-86.
  • BARCAT Charlotte. « Vérité et justice comme remèdes au trauma : Bloody Sunday et l’enquête Saville ». Etudes irlandaises n° spécial « Trauma et mémoire en Irlande », dir. Anne Goarzin, n°36-1, Printemps-été 2011, pp. 91-108.
  • BAZIN Cécile. « Divorcing Jack et An Everlasting Piece : les comédies à l’écran et le processus de paix en Irlande du Nord ». Etudes irlandaises, n°36-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2011, pp. 87-104.
  • BRUNET Michel. « L’étranger dans la maison: approche lexicale et idéologique de quelques nouvelles irlandaises de William Trevor », in Intégration de l’altérité; formes et procédures, eds. D. Chini, F. Marie-Laverrou, M. Parsons, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 53-62.
  • CARDIN Bertrand. « The Power of Darkness: Tolstoy re-written by John McGahern », in Graham H. Roberts (ed.). Other Voices: Three Centuries of Cultural Dialogue between Russia and Western Europe. Cambridge Scholars Publishing, Newcastle-upon-Tyne, 2011, 138-151
  • Colantonio Laurent, « L’Irlande et la Grande Guerre », Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale – Espace scientifique
  • Colantonio Laurent, « L’Irlande, les Irlandais et l’Empire britannique à l’époque de l’Union (1801-1921) », Histoire@Politique. Politique, culture, société, n° 14, mai-août 2011
  • Colantonio Laurent, « Mobilisation nationale, souveraineté populaire et normalisations en Irlande (années 1820-1840) », Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 42, 2011/1, p. 53-69
  • DUFOUR Michel. « Le symbolisme alchimique de ‘The Black Tower’, dernier poème de Yeats ». Etudes irlandaises, n°36-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2011, pp.119-128.
  • FISCHER Karin. Ecole et Religion : Hiérarchies identitaires et Egalité citoyenne en République d’Irlande. Presses Universitaires de Caen, 2011.
  • GIRARD Gaïd. « Eoin McNamee n’est-il qu’un provocateur ? Entre film noir et post-humain ». Etudes irlandaises, n°36-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2011, pp. 105-118.
  • GOARZIN Anne (sous la direction de). Numéro spécial « Trauma et mémoire en Irlande / Perspectives on Trauma in Irish History, Literature and Culture ». Etudes Irlandaises, n°36-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2011.
  • GOLDRING Maurice & NI RIORDAIN Cliona. Irlande : Histoire, société, culture. La Découverte, Paris, 2012.
  • GOLDRING Maurice. « Réconciliateurs en Irlande du Nord, » Oser la paix : L’audace des réconciliateurs, Paris, Le Mook-Autrement, 2011, 32-37.
  • JOLIVET Simon. Le Vert et le bleu : Identité québecoise et identité irlandaise au tournant du XXe siècle. Presses Universitaires de Montréal, 2011.
  • LECOSSOIS Hélène. « Trauma et hantise de soi dans The Mai et By the Bog of Cats de Mrina Carr ». Etudes irlandaises n° spécial « Trauma et mémoire en Irlande », dir. Anne Goarzin, n°36-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2011, pp.147-160.
  • MANZINI Frédéric. « Pour une juste appréciation de l’œuvre de Robert Boyle ». Etudes irlandaises, n°36-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne-hiver 2011, pp. 9-20.
  • MIKOWSKI Sylvie. « Le long cheminement de la mémoire collective irlandaise : A Long Long Way de Sebastian Barry », Etudes irlandaises n° spécial « Trauma et mémoire en Irlande », dir. Anne Goarzin, n°36-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps-été 2011, pp. 121-131.LECOSSOIS Hélène. « Uncovering some strata of memory in three Beckett performances », Histoire et mémoire en France et en Irlande / History and Memory in France and Ireland, S. Mikowski (dir.), Éditions et Presses universitaires de Reims, 2011, p. 25-40.
  • MIROUX Franck. “Frontiers of criticism: la demarche critique de Seamus Heaney”. Etudes irlandaises, n°36-2, Presses de Rennes, Automne-hiver 2011, pp.141-156.
  • Pelletier Martine, « De la Grande Famine aux chips Tayto : la pomme de terre et la culture irlandaise », La Pomme de terre de la Renaissance au XXIe siècle, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2011, p. 151-162
  • Pelletier Martine, « Stratégies de résistance dans Caught Red-Handed et To Be Sure de Tim Loane », parution en ligne groupe CECILLE, Lille III, 2011
  • PEYRONEL Valérie, CORON Catherine, HOLLANDER Régine (sous la direction de). La Crise financière et les économies du monde anglophone. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2011.
  • POULAIN Alexandra. “Synge and Tom Murphy: Beyond Naturalism”, in Patrick Lonergan (ed.), Synge and his Influences: Centenary Essays from the Synge Summer School, Dublin, Carysfort Press, 2011, pp. 199-214.
  • RANGER Pierre. La France vue d’Irlande. L’histoire du mythe français de Parnell à l’Etat Libre. Presses Universitaires de Rennes, 2011.

2010

  • BOISSEAU Maryvonne. “Beckett, Mahon, Carson et Le Bateau ivre. Rythme, prosodie, interprétation ». Etudes irlandaises n° spécial « Traduction : pratique et poétique », dir. Cliona Ni Riordain & Diarmait Mac Giolla Chriost, n°35-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne 2010, pp. 135-148.
  • Boullet Vanessa, « La crise financière : révélateur des faiblesses du Tigre celtique ? » in V. Peyronel, C. Coron et R. Hollander (eds), La crise financière et les économies du monde anglophone, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 195-209
  • BRUNET Michel. « Mémoires en marge: les récits autobiographiques des gens du voyage en Irlande », in Altérité, Identité, Interculturalité, eds. B. de Buron, S. Hüsch et M. Landi, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 231-239.
  • Colantonio Laurent, « ‘Erin Go Bragh’. Comment l’Irlande nationaliste neutralise la conflictualité sociale (années 1820-1840) », Cahiers d’histoire, n° 111, janvier-mars 2010, p. 35-50
  • DESLANDES Karine. « Immixtion du conflit nord-irlandais dans la vie politique française : le reportage des grèves de la faim en 1981 dans L’Humanité et Libération ». Etudes irlandaises, n°35-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps 2010, pp.55-68.
  • DUBOST Thierry (sous la direction de). L’Adaptation théâtrale en Irlande de 1970 à 2007. Presses Universitaires de Caen, 2010.
  • GENET Jacqueline. « Words for Music Perhaps »: le ‘new art’ de Yeats / « Words for Music Perhaps »: Yeats’s ‘new art’. Edition bilingue. Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2010.
  • GILLISSEN Christophe. « Un ‘jeu subtil de discrétion et d’indiscrétion calculée’ : la France et la question de l’Irlande du Nord à l’ONU ». Etudes irlandaises, n°35-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps 2010, pp. 39-54.
  • HUTCHINSON Wesley & Ni RIORDAIN Cliona (sous la direction de). Language Issues. Ireland, France, Spain. Peter Lang pub. inc., New York, 2010.
  • JOANNON Pierre. Un Poète dans la tourmente, W.B.Yeats et la Révolution irlandaise. Terre de Brume, Dinan, 2010.
  • LECOSSOIS Hélène. « By the Bog of Cats… de Marina Carr : variation sur la figure du monstre », L’adaptation théâtrale en Irlande de 1970 à aujourd’hui, T. Dubost (dir.), Presses universitaires de Caen, 2010, p. 63-78.
  • MAILLOT Agnès. « Racisme, sectarisme et politique en Irlande du Nord ». Etudes irlandaises, n°35-1, Presses Universitaires de Rennes, Printemps 2010, pp.69-88.
  • MIKOWSKI Sylvie (sous la direction de). Histoire et mémoire en France et en Irlande/History and Memory in France and in Ireland, EPURE, Reims, 2010.
  • MIKOWSKI Sylvie. « Deirdre Madden : Searching for ‘Authentic’ Woman » in Elke d’Hoker and Hedwig Schwall (eds), Irish Women Writers, Rodopi, Amsterdam, 2010.
  • MIKOWSKI Sylvie. « Gender Trouble in Irish Contemporary Fiction » in Subversion in Irish Literature, ed. Ciaran Ross, Rodopi, Amsterdam, 2010.
  • MIKOWSKI Sylvie. « Insurrection de Liam O’Flaherty: an Irish ‘chouannerie’? » in E. Maher, E. O’Brien (eds), War of the Words : Literary Rebellion in France and in Ireland, TIR, Rennes, 2010.
  • NI RIORDAIN Cliona et MAC GIOLLA CHRIOST Diarmait (sous la direction de). Numéro spécial « Traduction: pratique et poétique / Translation: Praxis and Poetics ». Etudes irlandaises, n°35-2, Presses Universitaires de Rennes, Automne 2010
  • Pelletier Martine, « Field Day révise ses classiques : The Riot Act de Tom Paulin », in Th. Dubost (dir.), L’Adaptation théâtrale en Irlande de 1970 à 2007, Presses Universitaires de Caen, 2010, p. 79-92
  • PELLETIER, Martine, « Brian Friel : The Master Playwright », dans le numéro spécial « Contemporary Irish Theatre », numéro 58 (janvier-juin 2010) de Ilha do Desterro, revue de l’université de Santa Catarina, Brésil, p. 92.
  • POULAIN Alexandra. “‘Westward ho!’ The Only Jealousy of Emer, from Noh to tragedy”, in Catherine Paul (ed.), Writing Modern Ireland, South Carolina Review, Vol. 43, n° 1, 2010, pp. 90-98.
  • POULAIN Alexandra. “The Politics of Performance in Brendan Behan’s The Hostage and Tom Murphy’s The Blue Macushla”, in Chris Murray (ed.), “Alive in Time”: The Enduring Drama of Tom Murphy: New Essays, Dublin, Carysfort Press, 2010, pp. 123-136.
  • POULAIN Alexandra. « ‘Living with the times’ : de King Lear à Endgame », in Autour de Fin de partie/Endgame, L’œuvre de Samuel Beckett, Coup de Théâtre, hors-série 2010 à la revue du RADAC (supplément au n° 24), pp. 107-118.
  • SLABY Alexandra. L’Etat et la Culture en Irlande. Presses Universitaires de Caen, 2010.

TRADUCTIONS EN LANGUE FRANCAISE

Romans et essais

  • BANIM John. Les Doubles de Kilkenny. Terre de Brume, Dinan, 2014. Titre original : The Fetches (Tales by the O’Hara Family). Traduit et préfacé par Claude Fierobe.
  • BANVILLE John. La Lumière des étoiles mortes. Robert Laffont, 2014. Titre original : Ancient Light. Traduit par Michèle Albaret-Maatsch.
  • BARRY Sebastian. L’Homme provisoire. Joëlle Losfeld, Paris, 2014. Titre original : The Temporary Gentleman. Traduit par Florence Lévy-Paoloni.
  • BARRY Sebastian. Du Côté de Canaan. Gallimard, Paris, 2012. Titre original : On Canaan’s Side. Traduit par Florence Lévy-Paoloni.
  • BLACK Benjamin. Les Disparus de Dublin. Nil (10-18) Paris, 2010. Titre original : Christine Falls. Traduit par Michèle Albaret-Maatsch.
  • BLACK Benjamin. La Double Vie de Laura Swan. Nil, Paris, 2011. Titre original : The Silver Swan. Traduit par Michèle Albaret-Maatsch.
  • BOLGER Dermot. Une Seconde Vie. Gallimard, Paris, 2012. Titre original : A Second Life. Traduit par Marie-Hélène Dumas.
  • BOLGER Dermot. Une Illusion passagère. Editions Joëlle Losfeld, Paris, 2013. Titre original :The Fall of Ireland. Traduit par Marie-Hélène Dumas.
  • COLLINS Michael. Minuit dans une vie parfaite. Belfond, Paris, 2011. Titre original : Midnight in a Perfect Life. Traduit par Isabelle Chapman.
  • DONOGHUE Emma. Room. Stock, Paris, 2011. Titre original : Room. Traduit par Virginie Buhl.
  • DOYLE Roddy. Paula Spencer. Robert Laffont, Paris, 2012. Titre original : Paula Spencer. Traduit par Isabelle Philippe.
  • ENRIGHT Anne. La Valse oubliée. Actes Sud, Paris, 2012. Titre original : The Forgotten Waltz. Traduit par Isabelle Reinharez.
  • HAMILTON Hugo. Je ne Suis pas d’ici. Phébus, Paris, 2011. Titre original : Sad Bastard. Traduit par Bruno Boudard.
  • HAMILTON Hugo. Comme personne. Phébus, Paris, 2010. Titre original : Disguise. Traduit par Joseph Antoine.
  • JORDAN Neil. Confusion. Joëlle Losfeld, Paris, 2013. Titre original : Mistaken. Traduit par Florence Lévy-Paoloni.
  • KEANE Mary Beth. La Cuisinière. Presses de la Cité, Paris, 2014. Titre original : Fever. Traduit par Françoise Pertat.
  • KEANE Molly. Chasse au trésor. Quai Voltaire, Paris, 2014. Titre original : Treasure Hunt. Traduit par Cécile Arnaud.
  • KEANE Molly. Fragiles Serments. Quai Voltaire, Paris, 2012. Titre original : Full House. Traduit par Cécile Arnaud.
  • KILROY Claire. Affaires et Damnation. Buchet Chastel, Paris, 2014. Titre original : The Devil I Know. Traduit par Virginie Buhl.
  • LYNCH Paul. Un Ciel rouge, le matin. Albin Michel, Paris, 2014. Titre original : Red Sky in Morning. Traduit par Marina Boraso.
  • McCABE Patrick. Breakfast on Pluto. Asphalte, Paris, 2011. Titre original : Breakfast on Pluto. Traduit par Audrey Coussy.
  • McCANN Colum. Transatlantic. Belfond, Paris, 2013. Titre original : TransAtlantic. Traduit par Jean-Luc Piningre.
  • McKINTY, Adrian. Une Terre si froide. Stock, Paris, 2012. Titre original : The Cold Cold Ground. Traduit par Florence Vuarnesson.
  • MURRAY Paul. Skippy dans les étoiles. Belfond, Paris, 2012. Titre original : Skippy Dies. Traduit de l’anglais par Robert Davreu.
  • O’BRIEN Edna. Crépuscule irlandais. Sabine Wespieser éditeur, Paris, 2010. Titre original : The Light of Evening. Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat.
  • O’CONNOR Joseph. Muse. Phébus, Paris, 2011. Titre original : Ghost Light. Traduit par Carine Chichereau.
  • O’RIORDAN Kate. Un autre Amour. Joëlle Losfeld, Paris, 2010. Titre original : Loving him. Traduit par Florence Lévy-Paoloni.
  • PATTERSON Glenn. Le Troisième Acte. Actes Sud, Paris, 2010. Titre original : The Third Party. Traduit par Céline Schwaller.
  • STOKER Bram. Le Défilé du serpent. Terre de Brume, Dinan, 2011. Titre original : The Snake’s Pass. Traduit par Claude Fierobe.
  • TREVOR William. Les Enfants de Dynmouth. Phébus, Paris, 2014. Titre original : The Children of Dynmouth. Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek.

Nouvelles

  • DONOGHUE Emma. Egarés. Stock, Paris, 2012. Titre original : Astray. Traduit par Virginie Buhl.
  • DONOVAN Gerard. Pays de cocagne. Seuil, Paris, 2011. Titre original : Country of the Grand. Traduit par Georges-Michel Sarotte.
  • JOHNSTON Fred. Orangeman et autres nouvelles. Terre de Brume, Dinan, 2010. Titre original : Keeping the Night Watch. Traduit par Christian Le Bras.
  • KEEGAN Claire. L’Antarctique. Sabine Wespieser éditeur, Paris, 2010. Titre original : Antarctica. Traduit par Jacqueline Odin.
  • KEEGAN Claire. A travers les champs bleus. Sabine Wespieser éditeur, Paris, 2012. Titre original : Walk the Blue Fields. Traduit par Jacqueline Odin.
  • O’BRIEN Edna. Saints et pécheurs. Sabine Wespieser éditeur, Paris, 2012. Titre original : Saints and Sinners. Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat.
  • O’CONNOR Joseph. Les Ames égarées. Phébus, Paris, 2014. Titre original : Where Have You Been? Traduit par Carine Chichereau.
  • TOIBIN Colm. La Couleur des ombres. Robert Laffont, Paris, 2014. Titre original : The Empty Family. Traduit par Anna Gibson.

Théâtre

  • BARRY Sebastian. La Fierté de Parnell Street. Voix navigables, L’Ile-saint-Denis, 2010. Titre original : The Pride of Parnell Street. Traduit par Isabelle Famchon.
  • McCABE Patrick. Le Goret. Editions Espace 34. Titre original : Frank Pig Says Hello. Traduit par Séverine Magois.

Poésie

  • MAHON Derek. La Mer hivernale et autres poèmes. Traduit de l’anglais et préfacé par Jacques Chuto. Edition bilingue. Cheyne éditeur, coll. « D’une voix l’autre », Le Chambon-sur-Lignon, 2013.

Biographies, autobiographies..

  • O’BRIEN Edna. Fille de la Campagne. Sabine Wespieser Editeur, Paris, 2013.Ttitre original : Country Girl. Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat.
  • Pearse Patrick H., Gens du Connemara, Dinan, Terre de Brume, 2016 (préface par Pierre Joannon)

Essais et monographies

  • YEATS William Butler. Essais & introductions. Genet Jacqueline (sous la direction de). Presses de l’Université Paris-Sorbonne, Paris, 2012.

Autres écrits

  • O’FAOLAIN Nuala. Ce Regard en arrière et autres écrits journalistiques. Sabine Wespieser éditeur, Paris, 2011. Titre original : A More Complex Truth: Selected Writings. Traduit par Dominique Goy-Blanquet.