CFP: Atelier SOFEIR au congrès de la SAES du 5 au 7 juin 2025 – Université Toulouse Jean Jaurès

Cher.e.s collègues,

Le prochain congrès annuel de la SAES aura lieu les 5, 6 et 7 juin 2025 à Toulouse autour du thème TRANSITION(S).

Comme chaque année, la Société Française d’Etudes Irlandaises y organisera un atelier sur l’Irlande lors duquel on pourrait, par exemple, s’intéresser aux :

. Transitions politiques et sociales

  • Processus de paix et résolution des conflits : Accords du Vendredi Saint (1998) et efforts pour mettre fin aux Troubles, période de violence politique en Irlande du Nord, société post-conflit.
  • Décolonisation et souveraineté : Transition de l’Irlande du statut de colonie britannique à celui d’État indépendant en 1922, implications sur l’identité nationale.
  • Changement dans les relations Nord-Sud : Dynamiques entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, surtout dans le contexte du Brexit.
  • Rôle des mouvements sociaux : Analyse des luttes pour les droits civiques en Irlande du Nord, notamment des droits des minorités ethniques, de la communauté LGBT+, ou des droits des femmes.

. Transitions économiques

  • Modernisation économique et « Celtic Tiger » : Étude de la transformation de l’économie irlandaise dans les années 1990 et 2000, et de l’impact de la crise financière de 2008.
  • Migration et diaspora : Les flux migratoires, l’émigration irlandaise historique et les retours plus récents, ainsi que l’immigration moderne.
  • Impact de l’adhésion à l’Union européenne : Transformation de l’économie irlandaises après l’entrée dans la CEE en 1973.

. Transitions culturelles et identitaires

  • Évolution de la langue irlandaise et des politiques linguistiques : Rôle de la langue dans la construction de l’identité nationale et les efforts de revitalisation, évolution et adaptation de la langue gaélique au XXIème siècle.
  • Changement dans les pratiques religieuses et la sécularisation : Transition des croyances dites païennes vers le christianisme dans l’Irlande médiévale, impact des scandales de l’Église catholique et de la diminution de l’influence religieuse sur la société.
  • Évolution des rôles de genre : Étude des mouvements féministes et de la transformation des droits des femmes, notamment en ce qui concerne le mariage, le divorce, et l’avortement.
  • Croyances et récits folkloriques de la transition : folklore autour des temps de transition dans le calendrier celtique (Bealtaine, Samhain), autour des moments de transition dans la vie humaine, autour des lieux transitoires.

. Transitions dans le cadre de la mémoire et de l’histoire

  • Commémoration et mémoire des conflits : Pratiques de mémoire autour du conflit nord-irlandais, de la guerre d’indépendance irlandaise, ou de la famine.
  • Héritage colonial et postcolonialisme : Réévaluation de l’impact de la colonisation britannique sur la société irlandaise contemporaine.
  • Histoire des migrations et des diasporas : Exploration des récits de l’émigration irlandaise et de leur impact sur l’identité nationale.

. Transitions juridiques et constitutionnelles

  • Changements dans les lois sociales : Réformes concernant les droits reproductifs, le mariage pour tous, et l’évolution de la Constitution irlandaise.
  • Droits humains et justice transitionnelle : Héritages de la violence politique et de l’injustice, notamment dans le cadre de la paix en Irlande du Nord.

. Représentations littéraires et artistiques des transitions

Reflets et réflexions dans la littérature, le théâtre et le cinéma irlandais des changements sociaux et culturels :

  •   Reflets de la transition vers l’Anthropocène dans la littérature (écocritique, animal studies).
  •   Littérature des migrations : expression d’une identité liminale, reflets du processus transitoire entre deux territoires.
  • Traduction en littérature irlandaise : œuvres gaéliques traduites, processus de traduction par des auteurs irlandais d’œuvres d’autres langues que les langues nationales (roumain, français, italien vers l’anglais ou le gaélique par exemple), analyses traductologiques.
  •   Littérature mondiale : auteurs à cheval entre l’Irlande et d’autres régions, récits de voyage.
  •  Cadres théoriques en lien avec la transition : ethics of care, écoféminisme, littérature trans, littérature digitale par exemple, dans le contexte irlandais.

Nous espérons que ces pistes exploratoires vont vous donner de nombreuses idées de présentation. Le texte de cadrage général est disponible ici : Cadrage général – Congrès SAES 2025 (saesfrance.org)

Nous attendons vos propositions (300 mots environ) accompagnées d’une courte biographie avant le 1er décembre 2024.

Merci de les envoyer à marie-violaine.louvet@univ-tlse2.fr et audrey.robitaillie@ict-toulouse.fr.