Le Professeur Adolphe Haberer a généreusement légué sa bibliothèque de poésie irlandaise au Centre Culturel Irlandais en novembre 2016.
Professeur émérite à l’Université Lyon 2-Lumière, Adolphe Haberer est spécialiste de poésie. Auteur de la première thèse sur l’œuvre de Louis MacNeice, il a rédigé de nombreux articles sur les poètes contemporains de langue anglaise (Dylan Thomas, Ted Hughes, Seamus Heaney…). Adolphe Haberer a aussi occupé la fonction de Président de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES) avant de devenir Président de la European Society for the Study of English (ESSE).
Très intéressante pour les chercheurs, cette collection rassemble des livres complémentaires, avec à la fois des recueils de grands poètes irlandais et des travaux de recherche effectués par les plus grands spécialistes. On y compte plus de 300 ouvrages (MacNeice, Heaney, Mahon, Paulin, O’Donoghue, Muldoon, Longley, Carson, Boland, Durcan, McDonald, W.B. Yeats, des anthologies, des critiques etc.) ainsi que de nombreux articles de journaux (notamment sur Seamus Heaney, Paul Muldoon et Tom Paulin).De nombreux livres contiennent également des articles et des poèmes ajoutés par A. Haberer : directement en lien avec le livre, ils permettent d’élargir la réflexion sur le sujet du livre.
Quelques documents notables : une édition rare et précieuse de 1929 de Blind Fireworks (L. MacNeice) ou encore la thèse d’Adolphe Haberer.
Ce « Fonds Adolphe Haberer » figure désormais sur notre catalogue en ligne, accessible ici :http://portail.centreculturelirlandais.com/mediatheque/recherche_avanceeIl suffit de saisir le terme « Haberer » dans le champ « Mot-clé » de la grille de saisie, pour découvrir l’ensemble des documents de ce fonds.Consultation sur place, sur rdv : mediatheque@centreculturelirlandais.com ou 01 58 52 10 83