« Ardente Irlande » est une manifestation proposée par ICD (Interactions Culturelles et Discursives, EA 6297) et le Service Culturel de l’Université dans le cadre du 20ème Printemps des Poètes.
Cette célébration de la poésie irlandaise se déroulera le jeudi 8 mars 2018, 5ème étage de la Bibliothèque Universitaire, site des Tanneurs. Tours
16h-17h30 : Ardeur, ivresse, et fureur poétique
Fionnuala Egan, Adrienne Janus, Anna Matheson, Philip Crookes et Padraic Lamb partent à la découverte de la poésie irlandaise, de la folie de Sweeney – dont les énergies traversent les siècles depuis le Moyen-Age pour inspirer les œuvres modernes (Flann O’Brien) et contemporaines (Seamus Heaney – à l’ivresse des sens, célébrant l’amour, la passion et le pouvoir grâce à la poésie de W.B. Yeats et Michael Longley, Nuala Ní Dhomhnaill et Doireann Ní Ghríofa.
17h30-19h: Rencontre avec le poète Billy Ramsell
L’une des voix les plus galvanisantes de la poésie irlandaise contemporaine. Billy Ramsell lira et présentera une sélection de poèmes tout en ardeur, où l’ivresse de la musique se mêle à celle de l’amour. Animée par Fanny Quément et Guillaume Cingal qui proposeront également leurs traductions françaises de plusieurs poèmes.
A partir de 20h30: « Poetry and Pints »
Soirée poésie au Vieux Murier, place Plumereau.
All welcome !