Louis de Paor

La prochaine séance du séminaire de l’axe Irlande de Lille 3, qui aura lieu mardi 12 décembre à 17h00 en salle B0.619 réunira les participants autour des travaux de Louis de Paor (National University of Ireland, Galway).

 

Louis de Paor  parlera de la nécessité d’écrire aujourd’hui dans une langue devenue minoritaire. Farouche défenseur du gaélique, il n’a de cesse que de démontrer la vitalité de la langue irlandaise et de déconstruire le lien trop souvent établi et rarement remis en question de cette langue à la tradition. Son intervention sera l’occasion d’une exploration de la modernité du gaélique. Elle s’accompagnera d’un parcours bilingue de la poésie irlandaise du vingtième siècle à partir de l’anthologie qu’il a récemment composée : Leabhar na hAthghabhála / Poems of Repossession (Hexham (Northumerland) : Bloodaxe Books, 2016)

 

Son intervention sera l’occasion également d’une réflexion sur la place à accorder à la poésie dans le monde contemporain et sur le rapport qu’elle entretient avec les arts vivants. Comment faire sortir la poésie des bibliothèques et comment en démocratiser l’accès ? Louis de Paor s’attache à penser le rapport du poème au livre et travaille à redonner à la poésie toute sa dimension performative. Dans sa propre pratique artistique, il ouvre la poésie à d’autres formes d’art, la musique, la danse, etc.

 

Mercredi 13 décembre à l’heure du déjeuner (12h15), Louis de Paor donnera une lecture bilingue de certains de ses poèmes (Hall de la Bibliothèque Universitaire) ouverte à tous. Il sera accompagné à la cornemuse par Jérôme Mahut. V

Affiche 13 dec, Louis de Paor