JE | « Démocratie et résolution de conflits internes : aspects théoriques et rôle(s) des médias : Irlande du Nord, Catalogne, Pays Basque »

Philippe Cauvet et Ludivine Thouverez, du Mimmoc, ainsi qu’Elodie Gallet, du laboratoire Rémélice d’Orléans, ont le plaisir de vous convier à la Journée d’étude « Démocratie et résolution de conflits internes : aspects théoriques et rôle(s) des médias. Irlande du Nord, Catalogne, Pays Basque », qui aura lieu le 6 avril 2017, à la Maison des Sciences de l’Homme de Poitiers, salle Guillaume le Troubadour. Télécharger le programme

 Dans le cadre de l’axe de recherche du Mimmoc intitulé Conflit/post-conflit, cette journée d’étude a pour ambition de jeter les bases d’une réflexion et d’une coopération scientifiques de long terme autour de deux thématiques liées aux conflits politiques et à leur résolution. Comme le montrent les cas catalan, basque et nord-irlandais, le principal enjeu du processus de résolution politique des conflits internes est celui de la démocratie. Comment trouver un accord politique qui puisse satisfaire l’ensemble des parties prenantes au conflit sans pour autant déroger aux principes fondamentaux de la démocratie libérale ? Quel sens donner au droit des peuples à l’autodétermination ? Comment faire en sorte que les peuples concernés donnent leur consentement aux nouvelles institutions créées pour sortir du conflit ? Le droit des groupes peut-il primer sur les droits individuels de chaque citoyen sans mettre en péril la démocratie ? Quelle nouvelle articulation inventer entre démocratie, Etat et nation ?

 Théorie

Sur le plan de la théorie, une des questions principales qui se posent est celle du choix entre d’une part la régulation du conflit et d’autre part la transformation de la société en conflit (Finlay, 2009, Nagle & Clancy, 2012). La démocratie consociationnelle, comme celle qui est en place en Irlande du Nord depuis 1998, a régulé le conflit et limité très significativement la violence en permettant à toutes les parties de prendre part aux nouvelles institutions parlementaires et exécutives (O’Leary & Mc Garry, 2004). En revanche, puisqu’elle ne cherche pas à transformer les identités et les projets politiques des communautés rivales, elle est accusée par ses détracteurs, de n’avoir pas permis une véritable réconciliation. En d’autres termes, cette façon de résoudre le conflit n’aurait fait que changer la forme du conflit mais n’aurait pas résolu les questions de fond qui l’alimentent (Horowitz, 2001, Wilford, 2001). La question qui se pose est donc simple : si la régulation du conflit n’apporte qu’une solution partielle, voire temporaire, au conflit, comment transformer les communautés ou les groupes en conflit ? Existe-t-il des exemples de résolution de conflit, théoriques ou pratiques, fondés sur la réconciliation et le dépassement des antagonismes ? Quels enseignements peut-on tirer du cas nord-irlandais mais également du cas catalan et du cas basque ?

Médias

Les théories de l’information et de la communication insistent sur le rôle paradoxal des médias en situation de conflit, en cela qu’ils peuvent être à la fois garants de la démocratie et du pluralisme, et/ou instruments de domination idéologique et politique (Van Dijk, 2011). Les médias de masse seraient, d’après les pluralistes, essentiels au développement de la démocratie : ils aideraient à garantir les droits des citoyens en diffusant des informations sur la vie publique et en présentant une pluralité de points de vue, mettant ainsi en débat l’idéologie dominante. Les médias faciliteraient donc ce que Rousseau a défini comme le contrat social. C’est ainsi que se formerait l’opinion publique et que le peuple souverain pourrait exercer une influence sur les décisions prises par les autorités gouvernantes et donner ou refuser son consentement. Il apparaît toutefois que dans les sociétés en conflit, le premier rôle a tendance à s’estomper sous le poids des contraintes politiques, économiques et juridiques que les autorités publiques font peser sur les médias (Chomsky, 1988). Les médias deviennent alors vecteurs de l’idéologie dominante.

Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous intéresserons tout particulièrement au positionnement des médias dans les processus de résolution des conflits internes. En Irlande du Nord, au Pays Basque et en Catalogne, quel rôle les médias ont-ils joué dans le conflit et dans sa résolution ? Ont-ils constitué un espace public de débat (Habermas, 1962) destiné à faciliter le dialogue ou, au contraire, empêché le dépassement du conflit en (re)produisant les idéologies dominantes (Mclaughlin, G. & Baker, 2010) ? Face au défi de la construction de la paix, un changement de paradigme idéologique est-il possible ? La production et la diffusion des discours médiatiques s’inscrivent-elles dans une démarche de régulation du conflit ou de transformation de la société en conflit ?

Une approche comparative entre les cas nord-irlandais, basque et catalan permettra de faire ressortir les points de convergence entre les discours médiatiques produits dans chacun de ces contextes respectifs.

Bibliographie

Chomsky N. et Herman, E., La Fabrication du consentement. De la propagande médiatique en démocratie, Marseille, Agone, 2008 (traduction de l’anglais, Manufacturing Consent. The Political Economy of the Mass Media, New York, Pantheon Book, 1988).

Finlay, A, Governing Ethnic Conflict: Consociation, Identity and the Price of Peace, Londres et New York, Routledge, 2011.

Glasgow University Media Group, Bad News, Londres, Routledge & Kegan Paul, 1976.

Habermas, J., L’espace public : archéologie de la publicité comme dimension de la société bourgeoise, Paris, Payot, 2008 (Thèse de doctorat publiée en 1962)

Horowitz, D., « The Northern Ireland Agreement: Clear, Consociational and Risky », in McGarry (dir.), Northern Ireland and the Divided World: post Agreement Northern Ireland in Comparative Perspective, Oxford, Oxford University Press, 2001.

Lijphart, A., Democracy in Plural Societies: a Comparative Expla- nation, New Haven CT., Yale University Press, 1977.

McGarry, J., Northern Ireland and the Divided World: Post-Agreement Northern Ireland in Comparative Perspective, Oxford, Oxford University Press, 2001.

McGarry, J., O’Leary, B., Northern Ireland: Consociational Engagements, Oxford, Oxford University Press, 2004.

McLaughlin, G. & Baker, S., The Propaganda of Peace: The Role of Media and Culture in the Northern Ireland Peace Process, Bristol, Intellect Books, 2010.

Miller, D., Don’t Mention the War: Northern Ireland, Propaganda and the Media, Londres, Pluto Press, 1994.

Nagle, JM. & Clancy, M-A., « Constructing a Shared Public Identity in Ethnonationally Divided Societies: Comparing Consociational and Transformationist Perspectives », Nations and Nationalism, vol 18, n° 1, 2012, pp. 78-97.

van Dijk, T. (dir.), Discourse Studies. A Multidisplinary Introduction (Second Edition), Londres, Sage, 2011.

Wilford, R., Aspects of the Belfast Agreement, Oxford, Oxford University Press, 2001